Suivi printemps 2020 du programme FISULAB
Compte rendu de l’évolution des traitements de nos 2 filleules.
YESSICA PEREZ
Yessica Perez devait en 2020 subir une chirurgie de modelage de la base du nez avec l’avant du palais. Mais les dents au niveau de la fente de palais ne tenaient pas par manque de structure osseuse , il a donc été décidé de faire des greffes osseuses en urgence pour éviter la perte des dents.
Pour le reste on va lui enlever les bagues métalliques et lui poser un appareil dentaire en insérant une extension afin d’éviter un passage d’air (sifflement) et lui améliorer la prononciation.
Le protocole de Yessica a été relativement long car avant sa prise en charge par Fisulab, elle avait eu déjà suivi un protocole chirurgical qui s’était avéré désastreux.
En raison de l’épidémie du COVID 19, toute intervention a été suspendue ; elle travaillait comme femme de ménage mais a dû arrêter à cause du confinement. Fisulab lui remet régulièrement des paniers alimentaires car elle rencontre des difficultés économiques.
MARIA ANGELICA PERDOMO
Maria Angelica , suite à l’intervention chirurgicale d’octobre 2019, devait suivre un programme intensif en orthophonie pour améliorer son élocution. Entre temps une faringoplastie (allongement des voiles du palais au fond du pharinx) a donc eu lieu pour qu’elle puisse mieux parler.
Elle a été très courageuse car elle a suivi par whatsapp des séances « virtuelles »orthophoniques pour améliorer son langage, pas idéal mais elle vit à la Mesa , loin de Bogota.
Elle est en attente de greffe osseuse , suspendue à la fin du confinement.