LPVA ( Les Petites Vacances de l’APAEC ) et les 40 ANS, juin 2022 en Mayenne
La deuxième édition des « petites vacances » de l’APAEC a été organisée dans le département de la Mayenne le weekend des 4, 5 et 6 juin 2022 sur le site de l’Orbière à Forcé, petite commune proche de Laval.
Reportée d’un an à cause de la situation sanitaire, la deuxième édition des « petites vacances » de l’APAEC a été organisée dans notre département de la Mayenne le weekend des 4, 5 et 6 juin derniers sur le site de l’Orbière à Forcé, petite commune proche de Laval. Le CA de l’association avait décidé d’associer à cet évènement la célébration des 40 ANS de l’APAEC.
Dans cette ambiance de fête, 165 personnes se sont retrouvées pour partager des moments phares tant pour les parents que pour nos jeunes.
Nous étions ravis de retrouver les 48 familles qui sont venues des « quatre coins de l’hexagone », en compagnie de leurs enfants qui pour certains sont devenus de jeunes adultes. L’APAEC est en effet une grande famille qui aime se retrouver, bavarder, échanger… Un lieu aussi où ces jeunes adultes viennent raconter et partager leurs expériences avec sérénité.
Au cours de ce week-end de la Pentecôte, le programme fut bien chargé. Le matin du premier jour, Fanny Cohen Herlem, pédopsychiatre et psychanalyste qui exerce auprès des enfants adoptés et de leurs parents et participe au SSI ( Service Social International ) de Genève, est intervenue sur le thème « L’Adoption en question et les questions des enfants adoptés ».
Dès leur arrivée, les jeunes sont partis sur les traces de « KOH-LOMBIA », jeu créé et organisé par notre déléguée du Nord, Nathalie Jacquemont et ses enfants, qui nous ont même confectionné le TOTEM. Après avoir partagé un pique-nique tout droit sorti de tous les sacs des participants, nous sommes partis, pour ceux qui le souhaitaient, faire une randonnée dans les chemins aux alentours du site. Cette sortie nous a permis d’échanger librement entre nous et de créer une bonne cohésion de groupe.
A partir du samedi après-midi et pour deux jours, les jeunes ont eu la possibilité de goûter aux joies de l’accrobranche. Ils se sont vite éparpillés dans le bois, avides de sensations fortes et surtout heureux d’être ensemble ! Une averse a malheureusement écourté la première journée mais nos ados ont pris leur revanche le lendemain ! Un bon goûter nous attendait au retour de la randonnée des parents et de l’accrobranche des jeunes.
Avant de commencer une soirée bretonne se finissant tard dans la nuit, nous avons présenté un topo sur les procédures administratives encadrant la post-adoption, notamment la situation militaire de nos enfants majeurs souhaitant retourner en Colombie et la question des papiers d’identité. Nous avons dégusté les galettes et crêpes confectionnées sur place par nos supers bénévoles. Cette soirée fut accompagnée par un groupe de musiciens et danseurs bretons qui nous ont entraînés tous, petits et grands, à danser ensemble. Après le repas, la soirée disco que nous avons préparée n’a fait que des heureux – au moins côté ados !
Le dimanche, quelques courageux se sont retrouvés à l’aube pour se mettre en forme en participant à un cross.
Les familles se sont ensuite rassemblées autour de la conférence « Mon voyage en Colombie », animée par Angelica et Samuel, un couple franco colombien qui nous a donné de bons conseils de type « guide du routard », pour préparer un voyage, tout en nous rappelant les précautions qu’il faut prendre en Colombie.
Pendant l’apéritif, la piñata ayant pris place, petits et grands se sont pris au jeu comme à chaque fois et la
mêlée pour récupérer les friandises au moment de son explosion a concurrencé les exploits du XV de France !
Ce moment s’est clôturé par un super repas colombien confectionné par Nadia, Colombienne habitant en
Mayenne. Merci Nadia, c’était délicieux ! Impressionnant aussi comme elle a su préparer le repas et servir près de 200 plateaux en un temps record.
Au cours de l’après-midi se sont déroulés plusieurs ateliers dont les thèmes étaient très variés : la scolarité
de nos enfants, les difficultés post-adoption, la recherche des origines, les avantages de la sophrologie, écriture et art créatif entre adoptés, la réalité de l’adolescence, ainsi que la démonstration de danses colombiennes… Des ateliers qui ont été tous très prisés.
En fin d’après-midi, Anne Catherine Robinet Giroux a présenté l’action solidaire associée aux 40 ans de
l’APAEC, « NUTRIR » ( voir description de l’action et modalités de participation en page 2 de cette Lettre ).
Pour info, il est toujours possible de faire des dons, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’APAEC.
Toutes ces activités nous ont donné faim et nous nous sommes retrouvés autour d’un délicieux cocktail
et un excellent repas assis, servi par nos enfants sous le manège pour célébrer les 40 ans de notre association. Nous avons eu la grande joie d’avoir la présence de Juan Manuel Reyes, chanteur du groupe
musical « La Tchoutchouka » qui nous accompagna tout au long de la soirée. Ce nom parlera possiblement à certains, Juan Manuel est le fils d’un des avocats de Cali référencés dans nos fiches ville, Francisco Reyes. La soirée se clôtura par le mot de notre présidente Marie-Laure Mathé.
Merci à tous pour ces beaux moments d’échange, d’écoute et de bonne humeur. Certains d’entre nous traversent des périodes parfois difficiles, s’interrogent, doutent… Le chemin de la parentalité est de temps
à autre sinueux, douloureux mais aussi lumineux et chaleureux !
Nos rencontres APAEC nous permettent de cheminer ensemble, de reprendre un peu de souffle et d’énergie pour poursuivre la route avec nos enfants qui cherchent également leur chemin. Tout était réuni pour faire de cette rencontre un beau week-end : du soleil, un lieu attractif pour tous, des familles qui se connaissent bien désormais et des adolescents qui tissent entre eux des liens d’amitié. A tous les fidèles de l’APAEC, à ceux qui hésitent encore à nous rejoindre, à nos jeunes adoptés qui souhaitent rencontrer d’autres jeunes Colombiens nous donnons rendez-vous l’an prochain pour les LPVA Côte d’Opale chez Nathalie et Pierre Jacquemont.
Nous tenons à remercier toute notre équipe de bénévoles, nos enfants qui ont été à nos côtés, en amont et tout au long du week-end, sans qui rien n’aurait été possible. Merci tout particulièrement à toi, Nathalie Jacquemont, pour tes bons conseils et ton aide.
Un abrazo muy fuerte.
Sonia Arondel et Patrice Le Coq