Les actions solidaires se poursuivent à l’APAEC
En 2025, comme les années précédentes, l'APAEC va oeuvrer pour les actions solidaires en Colombie
Depuis plus de quarante ans, avec vous, grâce à vous, l’Apaec soutient en Colombie de nombreux organismes d’aide à l’enfance non adoptable : soutien alimentaire, éducatif, social mais aussi artistique ou sportif ; les besoins et demandes ne manquent pas.
Parfois, vous choisissez de « diriger » un don vers l’action d’une association dont vous connaissez l’engagement (par exemple, soutien alimentaire pour 40 enfants avec Nutrir à Manizales). Le plus souvent, la répartition des aides se fait lors des premiers Conseils d’Administration du début d’année où les projets sont présentés après étude par notre équipe « actions solidaires.
Cette année, plusieurs projets ont été retenus : nouveaux, comme à Rio Negro (région de Monitos- Cordoba) où la « fondation FUCUAPE » a pour objectif soutenir et aider les enfants de la communauté et de les sensibiliser à l’identité culturelle régionale ; l’association CLEO (Baranquilla), développe des projets sociaux d’éducation à travers le rugby (nous avons fourni des équipements).
A la fondation «San Mauricio » (Bogota) qui aide l’enfance en très grande difficulté familiale, nous avons apporté un soutien financier pour aider deux enfants ; l’association de pédiatres français et colombiens « Bien Grandir Comuna (Medellin), projette la création d’un centre de consultation familiale de prévention et d’éducation (construction en cours-nous fournirons l’équipement médical) ; l’association « Palabras Ambiantales » propose une sensibilisation environnementale (abeilles-ornithologie), dans le cadre du projet d’école de la communauté de San Carlos (nous aidons à la création des supports éducatifs).
Depuis trois ans, dans les communes autour de Jardin (Antioquia), avec l’école « la Cassiana », nous
sommes engagés dans un projet pluriannuel éducatif et écologique initié par la construction de ruches d’abeilles « angelinas » (sans dard) et bientôt ornithologique (sensibilisation des enfants à la nécessité de protéger leur environnement et faire en sorte qu’ils restent dans leur communauté). C’est un projet que l’on duplique dans une école voisine à Andes.
Enfin, nous dotons tous les ans, depuis plusieurs années, l’association « Pour qu’ils vivent » qui a créé et soutient deux centres alimentaires et éducatifs dans la banlieue de Bogota.
Toutes ces actions nécessitent des budgets conséquents alimentés par vos cotisations. C’est pourquoi nous avons encore et toujours besoin de vous !!!
Pensez à renouveler votre cotisation ou de faire un don pour une action qui vous intéresse. Nous sommes à votre disposition pour vous informer au mieux sur chacun des projets.
L’équipe « actions solidaires » de l’APAEC