Les actions solidaires aujourd’hui
L’APAEC poursuit son soutien à l’enfance en Colombie !
En 2023, l’APAEC a poursuivi son action de soutien en direction de l’enfance défavorisée en Colombie, et, faut-il le rappeler, en faveur d’enfants non adoptables. La règle et l’objectif sont clairs.
NUTRIR
Vous avez participé, et nous vous en remercions encore chaleureusement, à faire qu’en 2022, près de 41 enfants ont pu voir l’année s’écouler sans le souci pour leurs parents de savoir comment, quand disposer d’un repas complet et équilibré. Ce fut l’opération NUTRIR à Manizales. Près de 40 000 euros, de dons et de participation de nos adhérents pour cette opération).
L’APAEC n’a pas les ressources pour engager tous les ans des fonds aussi importants. J’emprunte à Jacques, notre trésorier, sa formule « on n’a pas tous les jours 40 ans ». Cependant, nous avons souhaité maintenir l’engagement de l’association auprès de NUTRIR en 2023 aux côtés d’autres organisations internationales qui financent cette organisation. Certains d’entre vous ont également souhaité participer par un don « fléché » à ce projet. Qu’ils en soient ici remerciés. Pour davantage d’information : www.nutrirong.com
Pour Qu’ils Vivent
Dans le même esprit, l’association Pour Qu’ils Vivent, à Paris, membre de l’Organisation Internationale des Centres Nutritionnels (OICN), accueille des enfants en grande difficulté dans les centres de Juan Rey. et de El Rocio à Cazuca (quartiers de Bogotá), où ils reçoivent des repas préparés par Martha et un soutien à leur scolarité. Avec d’autres associations françaises, l’APAEC soutient PQV depuis quelques années par une dotation régulière. Sylvie Benda, présidente de PQV nous tient régulièrement informés de l’avancée du projet et de l’amélioration des conditions d’accueil, et aussi, des difficultés rencontrées pour maintenir ce projet tant en France qu’en Colombie.
JARDIN
A JARDIN, près de Medellin (150 km), en pleine nature, sublime nature, l’APAEC soutient depuis quelques années l’émergence d’un projet éducatif mené par l’école la « Cassiana ». C’est un projet de sensibilisation des enfants à l’écologie, à la préservation de l’éco-système préservé de la région. Alexandra, directrice de l’école, nous a proposé de soutenir le volet « Abejas » (abeille-apiculture), sentinelles de la qualité et vecteur de la production végétale permettant l’alimentation de la communauté. Les quelques images jointes en diront davantage que ces quelques lignes. Observez la construction des ruches, et leur aménagement très différent de ce que nous connaissons en France. L’autre particularité est que ces abeilles « abejas angelinas » ne portent pas de dard, donc ne piquent pas si elles se sentent menacées. Ce projet, qui n’aurait pas été possible en France du fait de la dangerosité potentielle d’un essaim, et de l’équipement nécessaire, est possible à Jardin et de développe grâce au soutien de la communauté éducative, des parents, des enfants qui s’y engagent, à fond…
D’autres axes sont développés par l’école, comme la création d’un jardin qui sert également à la cuisine de l’école, ou l’observation des oiseaux alentours, etc, chaque thème étant développé par groupe d’enfants de l’école. Pierre (notre trésorier adjoint) et Nathalie Jacquemont, ont pu visiter toutes ces réalisations lors d’un voyage récent en Colombie. L’accueil chaleureux qui leur a été réservé leur reste encore très vivant en mémoire.
La première récolte de miel a été réalisée par les enfants qui espèrent par la vente de ces produits l’autonomie de leur projet et le soutien à leur scolarité. Sans doute faut-il rappeler ici les difficultés des transports dans cette région montagneuse, l’obligation d’équipements (uniformes), et, les efforts que font familles, , corps enseignant, enfants, municipalité pour vivre ou faire vivre une scolarité enrichissante et favorisant la promotion sociale.
Remercions très chaleureusement nos contacts sur place DIANA ALEJANDRA CUARAN qui assure depuis l’origine le suivi de l’affectation des fonds, la liaison entre votre équipe « ACSOL-ACtions SOLidaires en Colombie », Alexandra la directrice de l’école la Cassiana, ANDERSON, l’apiculteur local qui gère tous les aspects techniques liés à l’apiculture (Installation de ruches- 8 à ce jour, conseils d’installation, fourniture du matériel). Diana Alejandra a suivi des cours à l’université de Lyon en « développement de projets solidaires ». Sa connaissance du français facilite nos échanges et le suivi du projet. Elle a développé sur place une école de langue et d’échanges franco-anglo-espagnol, et une participation à la découverte de Jardin. Voici le site de son activité sur place. Elle accueille également des volontaires internationaux.
D’autres partages ont été réalisés au cours de cette année 2023
Auprès de Laudes infantis, fondation qui agit à Bogota pour le soutien à l’enfance (nutrition, éducation, protection), pour un montant de 2280 euros ; www.laudesinfantis.org
ABC Barranquilla et Puerto Colombia, pour permettre à de jeunes adolescentes la découverte d’un environnement différent. L’APAEC a financé le moyen de ces sorties.
Ainsi, en 2023, c’est 9 905 euros qui ont été affectés, sur les ressources propres de l’association ou par des dons fléchés de nos adhérents, aux actions venant en appui solidaire aux différents projets d’associations, de fondations qui agissent au quotidien au service d’un projet de soutien ou de promotion à quelques enfants de Colombie.