La Biblioteca Olivier de la Casa Annie
La casa Annie s'enrichit d'une bibliothèque.
En 2016, les fonds (6 000€) recueillis lors de la cérémonie commémorant la disparition d’Annie Tomianka, épouse de Bernard – ancien président de l’APAEC -, ont été adressés à la Fondation colombienne Laudes Infantis pour financer la rénovation complète d’une maison de 3 niveaux, baptisée la « Casa Annie » et destinée à abriter et offrir des activités culturelles, ludiques et éducatives à des enfants du quartier défavorisé Arrayanes de Usmé, dans les faubourgs de Bogotá.
Début 2019, disparaissait Olivier Cottier, membre très actif de l’APAEC. Annie et Olivier étaient amis. Olivier adorait les livres ; dès qu’il avait un moment, il prenait un livre, épais si possible, et partait en voyage à travers ses pages. Un jour sans lecture était pour lui une journée perdue. Selon ses dernières volontés (ni fleurs, ni couronnes, mais des dons pour permettre l’accès à la culture à des enfants colombiens) soigneusement suivies par son épouse Véronique et ses enfants Nicolas et Jonathan, il est apparu évident de réunir Olivier et Annie dans une œuvre commune pour le bien des enfants de la Casa, dans le cadre d’activités encadrées par des animateurs qualifiés.
Ainsi, depuis l’automne dernier, grâce aux fonds envoyés (plus de 1000€), la Casa Annie accueille la Biblioteca Olivier, un authentique lieu de culture, de découvertes et de voyages au fil des pages. Du mobilier – tables, chaises, étagères – et des livres pour travailler et rêver, vivre d’autres vies, s’imaginer en héros d’aventure, s’ouvrir vers d’autres univers…
Véronique Cottier