Présentation des actions solidaires de l’APAEC
Depuis plus de 40 ans, l’APAEC s’engage régulièrement auprès d’organisations colombiennes afin d'aider les enfants en situation de précarité.
Depuis plus de 40 ans, l’APAEC s’engage régulièrement auprès d’organisations colombiennes qui participent au développement physique et intellectuel d’enfants en situation de précarité afin de leur offrir une vie quotidienne et un avenir meilleurs. Il convient de préciser que notre charte éthique nous interdit d’intervenir auprès d’organisations colombiennes dont la vocation est l’adoption.
Une action continue, transparente et contrôlée
Les fonds récoltés proviennent de la solidarité collective : adhérents, dons affectés ou legs, évènements sportifs, tombolas.
Les fonds sont toujours transmis de France et reçus en Colombie via un organisme bancaire qui fera le relai à une organisation, avec une exigence de suivi sur place par nos correspondants locaux ou par des traces des actions menées (photos, films, comptes-rendus, échanges téléphoniques).
Chaque projet est présenté au Conseil d’Administration qui en évalue la pertinence, la faisabilité et les conditions de suivi.
Sur les vingt dernières années, plus de 50 associations, fondations, institutions ont ainsi pu être soutenues, 600 000 euros ont été distribués.
Quelques exemples : par une action régulière depuis 2003, l’APAEC a permis la réhabilitation physique jusqu’à leur 18 ans pour deux enfants atteints du « bec de lièvre », a soutenu des projets de création de bâtiments d’écoles, de fourniture de matériels ou d’équipements informatiques, de programmes pédagogiques, a soutenu des salariés privés d’emploi du fait du COVID (et en conséquence à leurs enfants), a transmis de l’aide alimentaire lors de catastrophes ou en partenariat avec d’autres associations françaises spécialisées, initié des parrainages, (…).
Cette action permanente depuis la création de l’association, renforcée plus encore ces dernières années est possible par l’engagement de tous, et les relais que nous avons construits en Colombie depuis quarante ans.