Laudes Infantis
Laudes Infantis est une association colombienne aidée par l'APAEC
L’APAEC a aidé financièrement le Jardin Infantil Salamandra de l’association colombienne Laudes Infantis.
La FUNDACIÓN LAUDES INFANTIS est une association à but non lucratif créée en 1999 dont le but initial était d’éviter que des enfants, desadolescents et de jeunes adultes quittent leur milieu familial pour aller vivre dans les rues de Bogotá. Depuis sa création, ses actions se sont élargies et amplifiées et visent à renforcer le tissu social, les capacités et les aptitudes de ses membres, à générer des références positives chez les jeunes et les adultes afin qu’ils puissent trouver des modèles adaptés à suivre pour un avenir meilleur.
La Fundación Laudes Infantis est implantée dans trois quartiers excentrés et défavorisés de Bogotá: Ciudad Bolívar, (quartiers de Bella Floret Brisas del Volador),Usmé etSan Cristóbal, ces deux derniers desservis par le siège d’Arrayanes.
Le modèle d’action et de développement est celui d’ « EL TRUEQUE » – littéralement le troc – soit un principe de « don-contre-don ». Chaque membre de la communauté reçoit et donne. Par exemple, une jeune mère qui est chef de famille inscrit ses jeunes enfants au « Jardin » et, en retour, collabore au soutien des tâches à la Bibliothèque, quelques jours par semaine ou participe aux formations « métiers ». Cette stratégie collective et participative a porté ses fruits auprès de plus de cinq mille personnes et de nombreux projets ont ainsi pu voir le jour.
Dans le cadre de ses activités auprès des adultes, la fondation développe ses actions sur trois axes à travers une structure expérimentale qu’elle appelle « École des Leaders en Entrepreneuriat Social et Productif » :
- Formation en entrepreneuriat social et leadership communautaire.
Objectif : former des animateurs socio-culturels en particulier dans les jardins d’enfants, les bibliothèques et les centres de jeux, pour des jeunes ou des personnes âgées.
- « Formation complète ».
Objectif : développer les compétences personnelles et sociales (entrepreneuriat, éducation financière, TIC) et de connaissances par l’apprentissage d’un métier (couture, boulangerie, etc.), en vue d’une autonomie sociale et financière.
- Promotion des droits humains et environnementaux.
Objectif : faciliter le rétablissement effectif des droits (logement, loisirs, éducation, alimentation, etc.) et la résolution des conflits. Une plateforme de prise en charge psychosociale et l’appui à l’installation des services sociaux locaux, départementaux participent à la réalisation de cet objectif.
Par ailleurs, des actions de promotion, de sensibilisation et de formation sont menées sur les droits humains, la citoyenneté, l’environnement, le genre et l’équité (campagnes, ateliers de formation, etc.).
A côté des maisons dédiées aux adultes et où sont menées les activités décrites ci-dessus, la Fundación a ouvert des maisons pour les enfants de ces adultes. Des bénévoles les emmènent à l’école (qui n’opèrent que le matin en Colombie) et les ramènent dans les maisons où des animateurs/animatrices les font déjeuner, goûter, participer à des activités éducatives et ludiques diverses jusqu’au retour des parents le soir. C’est au niveau de deux de ces « casas », à Ciudad Bolivar (Jardín Salamandra) et à Usmé, que l’APAEC apporte son aide pour éviter que les enfants soient livrés à eux-mêmes et se voient exposés à des risques de tous genres.
La Fundacióna remporté de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses actions auprès de la population colombienne, en particulier l’enfance. Citons parmi d’autres : le Prix international ASHOKA 2007 pour les entrepreneurs sociaux, le Prix International Abbé Pierre 2008 pour les projets sociaux, le Prix « Femmes qui inspirent les femmes » 2013, le Prix « exemplarité colombienne » 2010…
L’APAEC soutient cette fondation par des dons réguliers.