Tourisme Positif
À propos du tourisme positif en Colombie
Tourisme Positif : valoriser les offres touristiques avec leur qualité sociale et environnementale
Dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, COLIFRI – Association Franco-Colombienne de Chercheurs et la Chaire Positive Business de l’Université Paris Nanterre ont organisé une conférence sur le « tourisme positif », le 4 juin 2021. Les deux organisations développent, en particulier, une recherche sur le « Tourisme Positif ».
Le tourisme positif correspond au développement d’une offre touristique associant une rentabilité économique avec de moindres impacts environnementaux et des bénéfices sociaux. Dans le cadre de la reprise post-Covid, il est nécessaire de faire évoluer les pratiques de management du secteur touristique, en développant notamment de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles coopérations pour la mise en place de solutions adaptées à la Colombie compte tenu de ses spécificités. Cela passe par l’évaluation de la qualité sociale et environnementale d’un service touristique et comment leur mise en valeur peut être source de valorisation économique.
À propos de COLIFRI
COLIFRI est une association binationale sans but lucratif basée à Paris et à Bogota, créée pour consolider de manière interinstitutionnelle et interdisciplinaire des projets et activités de recherche, de développement et d’innovation entre la France et la Colombie.
Les principaux objectifs de COLIFRI sont d’animer et de consolider des communautés scientifiques et de coopération colombo-françaises, de conseiller, faciliter et exécuter des projets, ainsi que d’appuyer la recherche de fonds pour la réalisation de projets.
COLIFRI est constituée d’une centaine de membres individuels et d’une vingtaine d’institutions privées et publiques.
La Chaire Positive Business de l’Université Paris Nanterre est une Chaire officielle de l’UNESCO dont l’objectif est l’accompagnement des organisations dans la mise en place de solutions à impact pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux du 21ème siècle. Elle propose trois types d’activités :
– – La recherche et le développement de nouveaux concepts et outils pour le management responsable intégrant dans ses fondamentaux les enjeux sociaux et environnementaux ;
– – L’organisation de formations et d’ateliers d’échange ;
– – La diffusion d’informations sur les nouveaux modes de management et de pilotage des organisations.