Un voyage fantastique

Récit d'un voyage en Colombie d'une famille dont les enfants ont été adoptés quelques années auparavant.

Un voyage fantastique (c’est le titre trouvé par nos enfants pour notre séjour en Colombie …)

Nous avons adopté Raphaël en 2005 à l’âge de 4 mois et Zoé en 2010 à l’âge de 10 mois à Bogota. Lors de nos deux séjours, nous n’avons pas eu l’occasion de nous éloigner de Bogota ; en effet, pour l’adoption de Raphaël,
nous nous sommes concentrés sur nos activités de tout jeunes parents d’un premier enfant. Pour Zoé, sa santé (grosse bronchiolite chronique) ne nous a pas permis d’envisager des transports trop lointains. Nous avions quand même bien profité de nos deux séjours avec plusieurs excursions sur une journée (Chia, Zipaquira, Fusagasuga) et de nombreuses visites de Bogota (marché d’Usaquen, Musée de l’Or, Jardin Botanique, Montserrate) sans oublier les balades et petits goûters avec les autres familles de la pension (qui se reconnaîtront et que nous embrassons s’ils nous lisent !). En 2017, Zoé a exprimé le besoin de « voir » la Colombie. Raphaël avait de bons souvenirs de l’adoption de sa sœur et n’avait pas de requête particulière mais était assez enthousiaste d’y retourner. Nous nous sommes donc décidés fin 2017 à organiser un grand voyage en Colombie pour l’été 2018. Attention, tous les documents administratifs français ET colombiens étaient déjà à jour et en notre possession notamment les cartes d’identité colombiennes des enfants (délai d’obtention pouvant être très long : 2 ans
pour Raphaël…).

Comme nous n’avions pas pu beaucoup sortir de Bogota les premières fois, nous avons choisi de faire un voyage itinérant pour essayer de voir quelques-uns des sites majeurs de ce beau (et grand) pays. Nous nous sommes inspirés du voyage organisé par l’APAEC mais nous sommes passés par une autre agence de voyage assez renommée pour nous construire un voyage sur mesure :

  1. Une partie sur Bogota pour revoir les lieux que nous avions visités lors de nos premières venues en Colombie
  2. Un parcours itinérant pour visiter une partie (seulement) du pays
  3. Une partie de repos au soleil (Carthagène)

LE VOYAGE DÉBUTE
Notre voyage a duré presque 3 semaines (du 24/07/18 au 12/08/18). A chaque étape, nous étions accueillis par un guide francophone qui assurait une partie des visites, la logistique pour les transferts et nous conseillait pour les visites sur notre temps libre. Nous avons donc visité Bogota, San Agustin (sites archéologiques), Popayan, Cali, la région de Pereira et enfin Carthagène. Nous avons visité Montserrate (grande église qui surplombe Bogota à 3200m d’altitude), la Candelaria (centre historique colonial) et le centre administratif de Bogota (place Simon Bolivar). Le surlendemain, la cathédrale de sel de Zipaquira, le Jardin Botanique de Bogota, le musée de l’Or, le musée Botero ainsi que le marché d’Usaquen (le dimanche). Nous finissions les journées en nous baladant dans le quartier de l’hôtel (zone rose). Nous avons été surpris par le changement d’atmosphère (très militarisée en 2005, beaucoup moins en 2010 et quasiment nulle en 2018). Lors des visites, Raphaël rappelait à Zoé régulièrement les endroits qu’elle avait vus dans nos albums de photos à la maison. En haut de Montserrate, Zoé a pu situer le quartier où elle est née.

La Candelaria en 2010…

…Et en 2018

Le vendredi, nous avons retrouvé notre correspondante Lucia qui s’était occupée de nos dossiers d’adoption à la fondation Los Pisingos. A la demande de Raphaël et Zoé, elle nous a accompagnés à l’orphelinat qui, depuis l’adoption de Zoé, a été restructuré en centre d’accueil pour enfants en difficultés. Nous n’avons pas pu le visiter (pas d’intérêt non plus, la salle de présentation des enfants a été transformée en salle de musculation) mais nous avons pu discuter une heure avec la personne qui s’occupait de la logistique globale de l’orphelinat. Elle nous a montré le livre d’or que nous avions signé lors des adoptions de Raphaël et Zoé. Les enfants ont été assez étonnés de retrouver des traces de leur passage sous cette forme. Nous avons déjeuné avec notre fée Lucia qui nous a décrit la forte diminution du nombre d’adoptions internationales (sauf pour les pays d’Europe du Nord et l’Italie qui acceptent plus facilement des enfants grands ou à particularité).

APRÈS LA VILLE…
Après 5 jours intensifs à Bogota, nous avons pris un (petit) avion en direction de Neiva, puis un minibus (4 heures de route) à destination de San Agustin. Le changement d’ambiance a été total (végétation luxuriante, lodge au milieu de la nature, chants des oiseaux). Nous avons visité deux sites archéologiques magnifiques qui demeurent très mystérieux mais décrits par des guides passionnés. Nous avons pu nous balader dans la petite ville de San Agustin et manger dans un des petits restaurants locaux. Les enfants ont bien pu sentir la différence d’environnement par rapport à Bogota (très européen/américain).

San Agustin

Deux jours après, nous avons repris notre minibus pour rejoindre Popayan par une piste (6 heures pour 120 km !!!) qui était sous l’emprise des FARC jusqu’en 2003. Orage, boue, rencontre d’un tapir endémique de la région, passage de col à 3500m d’altitude, altiplano puis redescente vers Popayan. Une expérience incroyable et éreintante. Merci à notre chauffeur grâce à qui, nous nous sentions en parfaite sécurité sur les routes compliquées et très fréquentées par divers engins motorisés des montagnes andines.

Popayan est une ville universitaire très bien restaurée après le tremblement de terre de 1983. Notre guide était un indien d’une ethnie proche de Popayan. Il nous a décrit le regain d’intérêt des jeunes Colombiens pour leurs origines précolombiennes (langues, coutumes, médecine, fêtes, religion). Notre guide à Carthagène, âgé d’une cinquantaine d’années, nous a aussi dit qu’il était de confession muisca, une ethnie de la région du centre de la Colombie. Ensuite, nous nous sommes rendus à Cali. La visite guidée du matin a été un peu décevante car le guide (remplaçant) n’en connaissait pas beaucoup plus que nous mais nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs artisanaux et goûter le fameux Champu (mélange de maïs et de fruits coupés en morceaux très fins) et divers empenadas. Nous avons fini notre court séjour par la visite du Zoo de Cali, qui a la particularité d’avoir été fourni en animaux exotiques (lions, kangourous, etc.) grâce à l’arrestation de plusieurs réseaux de narcotraficants. Il y a bien sûr des animaux spécifiques colombiens (comme l’ours à lunettes, les crocodiles du fleuve Magdalena). Il aurait certainement fallu s’organiser un peu plus pour participer à une soirée salsa… Mais trop de marche pendant la journée a limité nos envies de sortie.

LA RÉGION DU CAFÉ
Nous sommes ensuite repartis en direction de Pereira et de la région du café : le Quindio. Encore un hôtel magnifique avec, au plus grand bonheur de Zoé, un perroquet comme mascotte. Nous avons été accueillis par Diego qui nous a fait découvrir cette région magnifique avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. Une première journée pour visiter la vallée de Cocora où poussent les gigantesques palmiers de cire (avec une excursion en jeep Willis puis à cheval) ainsi que les magnifiques villages tout en couleurs de Salento et Filandia.

Une deuxième journée pour visiter une plantation de café ainsi que faire une dégustation de différents types de torréfaction et préparation. Même les enfants ont goûté et donné leur avis. Le soir même, envol vers Carthagène (avec une escale à Bogota à minuit). Changement de décor (maritime et tropical) et de température (35° à l’ombre). La vieille
ville est magnifique (le fort, les rues, les hôtels particuliers rénovés, les restaurants) et très animée toute la journée et tard le soir (quand il fait un peu moins chaud). Nous en avons profité pour faire une excursion en mer à la journée vers les Iles du Rosaire et Playa Blanca (très facile à réserver sur le port). Nous sommes allés également plusieurs fois à la plage en taxi.

Carthagène

DÉJÀ LE RETOUR !
Après un contrôle détaillé des papiers (heureusement, nous avions en notre possession les deux dossiers d’adoptions et les actes de naissances colombiens) et un contrôle scrupuleux de deux valises par un douanier un peu impressionnant pour les enfants mais qui a retrouvé le sourire quand il a compris que nous étions une famille adoptive française en visite, retour en Europe… Retour difficile tant ce voyage nous a émerveillés tous les jours (paysages, visites, rencontres, couleurs, parfums, émotions, etc.). Nous avions bien dans l’esprit de venir découvrir la Colombie quand nos enfants grandiraient. Nous pensions attendre encore un peu mais, l’an dernier, Zoé a exprimé un mal-être et jalousait Raphaël car, lui, gardait des images précises de son pays (tout au moins de Bogota), puisque nous étions retournés pour notre deuxième adoption avec lui. Raphaël, qui aime voyager, était partant pour aller visiter la Colombie (il n’était pas question d’imposer ce voyage à l’un ou l’autre). Nous nous sommes donc décidés, nous avons choisi la facilité en nous adressant à une agence de voyage spécialisée mais nous ne regrettons pas notre choix : nous souhaitions un large tour d’horizon de la Colombie (même si nous revenons avec plein d’autres idées d’endroits à visiter), un certain confort parce que nos enfants sont encore jeunes et nos guides fantastiques nous ont permis de nous imprégner de l’histoire, de la géographie, de la faune, de la flore, des us et coutumes du pays. Les enfants ont adoré, jamais, il n’y a eu de plainte et pourtant, nous avons fait pas mal de route, certaines visites étaient très détaillées, nous avons toujours été magnifiquement accueillis, et nous espérons pouvoir retourner car, comme vous l’avez compris, la Colombie est un pays MAGNIFIQUE !!!
Famille Guerin

À découvrir

Les démarches pour adopter en Colombie

Quelles sont les démarches pour adopter en Colombie ? Lire la suite

Observatoire de l'adoption en Colombie

Chiffres sur l'adoption en Colombie. Lire la suite

Voyages vers le pays d'origine

L'APAEC présente plusieurs témoignages d'adoptés ayant voyagé en Colombie. Lire la suite

Témoignages

Quelques témoignages d'adoptants en Colombie. Lire la suite
APAEC Adhésion en ligne

Vous aussi, devenez membre de l'APAEC

En adhérant, vous participez vous aussi à la défense des intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles. Votre adhésion permettra de soutenir des projets locaux pour l'enfance en Colombie.

J'adhère en ligne

Restez informés des dernières nouvelles de l'APAEC

Je m'inscris à la newsletter