RETOUR AUX SOURCES
Un couple retourne en Colombie avec ses deux ados...
RETOUR AUX SOURCES
COULEURS, SAVEURS ET ACCUEIL EN COLOMBIE…
Nous avons fait partie du voyage « groupe Apaec » organisé par l’agence « Colombie Authentique », en Colombie, en juillet 2015 avec nos deux enfants: Jean-David 16 ans et Julien 18 ans. Même s’ils l’avaient déjà un peu évoqué avant, leur désir de faire ce voyage s’est vraiment imposé à eux après le témoignage d’une famille lors d’une fête Apaec Bourgogne en 2013.
Cela n’avait pu être possible en 2014, voilà pourquoi les enfants étaient vraiment très impatients de partir cette année.
Ils voulaient découvrir leur pays de naissance dont ils n’avaient aucun souvenir même pour Julien, adopté à 4 ans et demi. Quant à son frère Jean-David, il n’avait que 2 ans et demi.
Le grand jour arrive enfin ! Nous étions avec deux autres familles. L’une avait deux enfants âgés de 18 et 19 ans et l’autre, une fratrie de 14 et 16 ans. Nous nous sommes tous retrouvés à l’aéroport à Roissy et les jeunes comme les parents se sont tout de suite bien entendus. Ce voyage fut en tout point réussi, en grande partie grâce à notre guide Mathias. Sa gentillesse naturelle et son efficacité ont rendu le voyage très agréable, avec de belles dégustations de la cuisine colombienne et de délicieux jus de fruit !
Nous avons visité des régions vraiment magnifiques : Bogotá, Villa de Leyva, le désert de Tatacoa, San Augustín, Popayán, le village de Silvia et son marché typique avec les Indiens Guambianos, la région du café puis Carthagène sur la mer des Caraïbes que nos enfants ont particulièrement appréciée avec une journée à la plage – merci « aux voyageurs » du groupe 2014 qui avaient suggéré cette journée libre à Carthagène -. Les paysages sont très variés (plaines, montagnes, mer, etc.) grâce à la cordillère des Andes qui se divise en trois parties en Colombie.
A la fin du circuit, après quinze jours passés tous ensemble, les familles se sont séparées. L’une est allée à Cali, nous l’avons retrouvée à Bogotá pour le retour et la seconde est restée un peu à Carthagène avant de revenir quelques jours à Bogotá. Quant à nous quatre, destination Medellín pour trois jours. Nous y avions adopté nos enfants en 2002. Nous sommes donc retournés dans le quartier où se trouvait, en 2002, notre hôtel qui est maintenant fermé. Nous avons pu retrouver le parc où l’on emmenait souvent les enfants jouer mais ils n’en n’avaient pas vraiment de souvenirs en dehors des photos prises à l’époque. Avant notre envol pour la Colombie, nous avions repris contact par mail avec notre interprète de l’époque, Michelle Thiebaut et nous avions convenu d’une journée retrouvailles tous les cinq.
Ce fut un réel et grand plaisir partagé de nous revoir après toutes ces années écoulées. Avec elle, nous sommes allés à l’ICBF. Nous avons été un peu déçus de ne rien reconnaître car les bureaux ont été entièrement refaits l’année dernière. C’est une très bonne chose pour le Bienestar mais
pour notre part, nous n’avons pu retrouver nos repères de 2002. Sur place, nous avons rencontré une ancienne défenseure de Famille de l’ICBF qui a été très heureuse de voir les enfants et de savoir ce qu’ils sont devenus. Elle était également très touchée qu’on ait pensé de prévoir et d’offrir des photos – avec des dates et nos noms au dos – de notre famille, depuis la entrega en 2002 jusqu’à ce jour en 2015.
Les enfants sont vraiment ravis de leur voyage qui leur a permis de découvrir leur pays et ils savent déjà qu’ils y retourneront plus tard. Ils étaient aussi contents de pouvoir vivre une partie de cette belle aventure avec d’autres jeunes de leur âge, adoptés comme eux.
Nous n’avons pas de commentaires particuliers à faire concernant les hôtels, les différents moyens de transports – Air France, Avianca, bus, jeep
et même cheval à San Augustín -.
Partout, nous avons fait des belles rencontres et partagé des moments uniques avec des gens très sympathiques, aimables et souriants.
Pas de problème particulier pour les papiers pendant le séjour, sauf à
l’aéroport à Bogotá pour le retour. Comme on nous l’avait fortement
conseillé, j’avais bien emmené les extraits de naissance de nos enfants
encore mineurs, pour pouvoir quitter la Colombie avec eux mais les douaniers nous ont demandé en plus, le jugement d’adoption que je n’avais pas. Après de longues minutes de discussion, avec mes quelques mots d’espagnol, ils ont fini par nous laisser passer à notre grand soulagement. Mais deux conseils : n’oubliez pas de prendre avec vous, une copie certifiée conforme du jugement d’adoption et révisez votre espagnol, ça peut servir.
Ce séjour en Colombie fut en tout point conforme à nos attentes et nous en gardons de très beaux souvenirs. Nous souhaitons à tous ceux qui le peuvent et le désirent, de ne pas hésiter à faire ce très beau voyage et nous ne doutons pas qu’il soit tout aussi réussi que pour nous. Nos enfants sont si heureux de connaître enfin leur beau pays de naissance.
Marie-Claude et Michel
Pour moi, c’était un voyage exceptionnel avec des paysages à couper le souffle. Ce séjour m’a permis de découvrir la Colombie, la grande hospitalité de leurs habitants, leurs beaux et bons plats typiques et les grandes richesses de ce merveilleux pays.
Jean David
Moi, j’ai trouvé les Colombiens chaleureux et accueillants. C’est un magnifique pays avec des paysages très beaux et très variés où je retournerai dans quelques années.
Julien