À propos du reportage « Adoption internationale : un scandale planétaire »
Diffusé sur la chaîne ARTE le mardi 12/11/24
Beaucoup d’entre nous, parents et adoptés avons regardé le reportage « Adoption internationale : un scandale planétaire » diffusé sur la chaîne ARTE le mardi 12/11/24.
Nous avons été particulièrement choqués de la généralisation de ces procédures illicites à l’ensemble des adoptions. Cela peut instiller le doute quant à la transparence de nos procédures d’adoptions auprès de nos entourages familial, amical ou professionnel.
Ci-dessous la première réaction du MASF, dont l’APAEC est membre:
Notre association a visionné avec intérêt le reportage « Adoption internationale : un scandale planétaire ».
Nous affirmons notre solidarité vis-à-vis des victimes, enfants et parents (de naissance et par adoption), des procédures illicites ayant affecté des adoptions internationales réalisées au cours des 70 dernières années.
Nous souhaitons souligner le caractère non-systémique de l’illégalité des procédures des adoptions internationales : toutes les adoptions réalisées par des familles françaises, européennes ou d’autres continents, ne sauraient être qualifiées d’illicites ; la plupart d’entre elles ont permis de donner une famille à des enfants qui en étaient véritablement privés, dans le respect des législations d’ici et d’ailleurs.
Le propos de ce reportage est d’éclairer un scandale entachant une partie des « procédures », sans faire le bilan de toutes les adoptions sur les dernières décennies auquel il faudrait intégrer les parcours de vie pour lesquels cette adoption a été dans la plupart des cas, une chance pour un enfant d’avoir une vraie enfance et d’être guidé vers sa vie d’adulte par des parents.
Pour éviter les amalgames et les généralités, dans l’intérêt de toutes les personnes adoptées et de leur famille, il nous apparaît important de mettre en garde sur les effets que peut produire sur des téléspectateurs non avertis, l’utilisation abusive du terme « systémique ».
Le MASF rappelle que la terrible diminution des adoptions internationales maintient dans la plus grande détresse des enfants au mieux institutionnalisés, au pire malheureusement encore dans les rues, dans les pays du monde qui ne leur proposent pas une famille de substitution.
Nous vous garderons informés.
Les cadres de l’APAEC