Agir avec les autres associations
L’APAEC et les autres associations du monde de l’adoption.
Agir avec les autres associations
L’APAEC et les autres associations du monde de l’adoption.
Enfance & Familles d’Adoption (EFA)
Fédération de 92 associations départementales, regroupant près de 6000 familles adoptives et adoptés majeurs. Premier mouvement (en antériorité et en nombre d’adhérents) de l’adoption en France, réunissant des familles dont les enfants sont nés aussi bien en France qu’à l’étranger, EFA est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière d’adoption.
L’APAEC est en relation sur le terrain avec les associations départementales d’EFA et organise avec elles des occasions de partages et d’échanges entre parents adoptifs et enfants adoptés.
http://www.adoptionefa.org : le site d’EFA (fédération nationale) : Enfance et Famille d’Adoption
EFA propose des formations professionnelles
Organisme de formation, la fédération Enfance & Familles d'Adoption propose une palette diversifiée de formations en direction des professionnels et autres acteurs intervenant dans le processus d'adoption d'enfants, en France ou à l'étranger. Lire la suiteLa Voix des Adoptés (VDA)
Cette association est un espace d’échanges, d’écoute, de soutien d’accompagnement et d’entraide ouvert à toutes les personnes adoptées quels que soient leurs âges et leurs origines. La Voix Des Adoptés a la volonté de travailler avec tous les acteurs de l’adoption. Ses animateurs et ceux de l’APAEC se rencontrent et échangent à l’occasion de différents événements liés à l’adoption organisés par l’AFA ou la MAI par exemple ou par l’une ou l’autre de nos associations.
http://www.lavoixdesadoptes.com
Racines Coréennes
Première association d’adoptés apparue en France, Racines coréennes est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges d’expériences autour de l’adoption entre ados et jeunes adultes partageant le même destin d’être nés en Corée et d’avoir été adoptés en France. Son but est de faire découvrir à ses membres la culture de la Corée, ses coutumes, ses traditions, sa langue si différente, et de favoriser les échanges culturels entre les Français et les Coréens. Autant d’occasions de permettre une réflexion sur l’identité de l’adopté, ses rapports à la société et à la famille.