AFA ou OAA
Deux voies sont possibles aujourd’hui pour adopter à l’international : se faire accompagner par l’Agence Française de l’Adoption ou être pris en charge par un Organisme Autorisé pour l’Adoption.
AFA ou OAA ?
Deux voies sont possibles aujourd’hui pour adopter à l’international : se faire accompagner par l’Agence Française de l’Adoption ou être pris en charge par un Organisme Autorisé pour l’Adoption.
L’Agence Française de l’Adoption est un opérateur public qui a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les familles, dans leur projet d’adoption de mineurs étrangers de quinze ans, notamment colombiens.
En qualité de service public, elle accepte toute candidature sans discrimination (ethnique, raciale, sociale, religieuse…), appliquant des principes d’égalité et de neutralité à l’égard des candidats et en respectant strictement le droit français et la législation du pays d’origine. Ses règles lui interdisent d’ajouter des critères de sélection propres autres que ceux imposés par les pays d’origine.
L’Agence est un intermédiaire qui accompagne les candidats lorsque leur projet d’adoption est orienté vers un pays où elle est habilitée et accréditée pour intervenir (cas de la Colombie), qu’il répond aux conditions requises dans le pays d’origine et correspond aux profils des enfants adoptables dans ce pays.
Elle est l’interlocuteur des administrations et institutions concernées des pays d’origine. Dans certains pays, notamment en Colombie, elle s’appuie sur des correspondants qui facilitent les relations avec celles-ci sur place.
Elle reçoit un grand nombre de demandes d‘accompagnement qu’elle prend en charge au mieux. Elle dispose d’un correspondant dans chaque département français, en mesure d’informer sur les différents pays et procédures. Elle conseille sur les démarches administratives avant, pendant et après l’adoption.
Pour aller plus loin, le site officiel de l’AFA : http://www.agence-adoption.fr
Les Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA)
Ces structures privées sont agréées par le pays d’origine et par le pays d’accueil pour faire aboutir le projet d’adoption des candidats qu’ils prennent en charge. Ces organismes choisissent librement les candidats à partir de critères de sélection qui leurs sont propres. Le nombre de candidats retenus dépend de la taille et de l’organisation de chaque structure qui encadre la démarche d’adoption.
Ils sont agréés dans un nombre limité de pays d’origine et n’opèrent pas automatiquement dans tous les départements français même s’ils ont été habilités par le Ministère des Affaires Étrangères
Les OAA informent sur les différents pays et procédures, sont les interlocuteurs des administrations concernées des pays d’origine et prennent en charge tout ou partie des démarches administratives avant, pendant et après l’adoption. Leur liste et leur fiche descriptive sont disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/
Cinq OAA sont agréés pour la Colombie. Leur fiche descriptive est disponible sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.
Adoptions en Colombie ces dernières années :