Lectures
Lectures sur la Colombie
Colombie
Voilà un livre que j’aime beaucoup et que je vous recommande vivement. Jean-Michel Marlaud l’auteur, est diplomate, il a été ambassadeur de France à Bogota de 2007 à 2010.
Avec sa femme Yveline Vildeuil, il a pu sillonner l’ensemble du pays, à titre professionnel mais aussi lors de déplacements privés, il s’est efforcé d’en comprendre toute sa diversité. Ce livre n’est pas un album de belles images, ni un guide touristique, ni un pamphlet pour la Paix.
Jean-Michel Marlaud, nous raconte l’histoire de la Nouvelle Grenade : la création du monde, par Bachué et son mari qui, transformés en grands serpents, se laissèrent engloutir dans le lac d’Iguaque selon la légende des Muiscas. Puis l’histoire vraie du Cacique qui venait faire des offrandes d’objets en or et en émeraude dans la laguna de Guatavita au nord de Bogotá, ce qui a donné naissance à la légende de l’El Dorado.
On redécouvrira les points marquants de la conquête du territoire par les Espagnols à partir de 1500 puis l’époque de l’indépendance en 1819 avec les rivalités entre Simón Bolivar et Francisco Paula de Santander.
L’auteur n’occulte pas dans son récit la violence qui a marqué la Colombie depuis l’arrivée des Espagnols avec la quasi disparition des indiens natifs, la barbarie des tribunaux espagnols de l’inquisition, les guerres d’indépendance, les 15 ans de Violence de 1945 à 1960 qui firent 300 000 morts, et depuis les années 80, les affrontements sanglants entre FARC, paramilitaires, armées gouvernementales.
Jean-Michel Marlaud nous emmène en balade dans les ruelles, les patios, les églises des villes historiques de Tunja, Huelva, Cartagena de las Indias, Santa Fé de Antioquia, Villa de Leyva, Boyacá, Mompox, SantaFé de Bogota… Un vrai régal (un regalo = un cadeau) pour le rêve, les yeux avec de nombreuses références, citations des écrivains colombiens et les photos originales prises par son épouse.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la connaissance de la Colombie, l’auteur nous propose une riche bibliographie.
Merci pour ce livre, qui j’espère vous donnera autant d’émotions que les miennes.
Christian Constant
Colombie, texte de Jean-Michel Marlaud,
photographies (crédit photo) d’Yveline Vildeuil, éditeur Philippe Rey 2012