Quarante ans d’événements à l’APAEC
L'APAEC vient de fêter ses 40 ans, voici un historique écrit par Bernard Tomianka, cadre de l'association depuis de nombreuses années.
L’APAEC est née en 1981, suite à une émission de télévision totalement « bidonnée », présentant l’adoption en Colombie comme un vol d’enfants dans des conditions totalement illicites et commerciales. Quarante ans plus tard, cette notion de pratiques illicites dans l’adoption internationale revient hélas sur le tapis dans notre pays, remettant en cause la poursuite de cette institution ( voir par ailleurs dans ce numéro ).
Dans ce contexte, c’est avec plaisir que je vous présente sous forme d’inventaire à la Prévert un retour sur les événements, bons et mauvais moments, qui ont ponctué les 40 ans de vie de l’APAEC. Par manque de place, pardon de ne pas citer les innombrables pique-niques et réunions organisés chaque année dans toutes nos régions, ni les très nombreuses aides solidaires transmises à des institutions colombiennes pour venir en aide à des enfants défavorisés. Elles sont présentées plus loin dans cette Lettre, tout comme les relations développées par l’APAEC avec les partenaires et autorités de l’adoption internationale.
16 septembre 1981 : Émission de télévision ( 1ère chaîne pas encore Bouygues ) laissant insidieusement croire à l’illégalité de l’adoption en Colombie et création de l’Apaec le 1er décembre 1981 pour poursuivre la chaîne en justice. Trois ans plus tard, jugement favorable condamnant TF1 à la destruction définitive de ce programme ( et au franc symbolique de dommages et intérêts ! )
Juin 1989 : Première Lettre de l’Apaec. Rédacteur en chef : Jean Yves Le Gall.
27 novembre 1989 ( application le 25 janvier 1990 ) : Loi colombienne imposant le jugement d’adoption plénière avant de sortir du pays, d’où séjour sur place de 5 à 6 semaines.
16 novembre 1991 : Célébration des 10 ans de l’APAEC, Salle de l’Aquarium, Grande Halle de la Villette. 500 participants, dont l’Ambassadeur et le Consul de Colombie à Paris. Bénéfices ( 12.000 francs ) envoyés à l’Hôpital de la Estrella ( Antioquia ), pour financer des berceaux chauffants.
Mai 1992 : Mission de l’APAEC ( Marie Christine Le Boursicot, Marie Claude Jegou, Frédérique Poullard-
Leprince ) en Colombie. Rencontres essentielles avec l’ICBF, les casas, les intermédiaires, l’Ambassade et le Consulat de France, etc. Dans l’avion de retour, rencontre de Sylvie Pambet résultant en la création des délégations régionales. L’année 1992 marque le début des très riches manifestations régionales ( pique-niques, conférences, débats, etc. ) qui perdureront jusqu’à aujourd’hui. Fin 1992, l’APAEC compte 1194 familles adhérentes.
1993 : Création des Délégations Régionales.
26 mars 1994 : Assemblée générale annuelle couplée à une fête APAEC à Conflans Sainte Honorine ( 200
participants ).
Septembre 1994 : Marie Christine Le Boursicot étant nommée rapporteure de la mission Mattei sur l’adoption, Catherine Kerdelo-Billotte prend sa place en tant que présidente de l’APAEC. Le rapport Mattei s’avèrera fondamental pour la ratification par la France de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.
Novembre 1994 : Mission en Colombie ( Catherine Kerdelo-Billotte, Sylvie Pambet Juratic et Michel
Broutin ). Contacts avec tous les intervenants de l’adoption en Colombie.
Avril 1996 : Nouvelle mission en Colombie ( Marie Christine Le Boursicot, Catherine Kerdelo-Billotte et Bernard Tomianka ). Il faut savoir qu’à chaque changement de présidence en Colombie, tout le personnel administratif est renouvelé. Nous devons alors présenter notre association à chaque fois aux nouveaux dirigeants de l’ICBF et en profitons pour renouer les contacts avec tous les intervenants locaux.
15 juin 1996 : Assemblée générale et grande fête régionale à Fécamp. Bernard Tomianka élu président. Première présence d’un ambassadeur de Colombie à une fête régionale de l’APAEC.
27 mars 1997 : Fête des 15 ans de l’APAEC au Palais des Congrès de Paris. Plus de 500 participants.
4 – 11 octobre 1997 : Stand APAEC sur les quais du Havre ( cuisine colombienne, animations et piñatas ) à l’occasion de la Route du Café Le Havre – Carthagène. Organisation au plan national d’un concours de dessins et poèmes auprès de nos enfants. Les oeuvres recueillies ( plus d’une centaine ) vont faire la traversée au sein du bateau de Paul Vatine, qui les remettra au maire de Cartagena à l’arrivée. Le « Gloria », bateau-école de la marine colombienne, est à quai et fait l’objet de nombreuses visites et animations.
14 juin 1998 : Fête régionale à la Tour du Pin en présence de joueurs de l’équipe nationale colombienne participant à la Coupe du Monde de football organisée en France. Comme chaque année, nombreux pique-niques et fêtes régionales et participation à la fête nationale colombienne à Paris chaque troisième samedi de juillet et à d’autres manifestations colombiennes.
Janvier 1999 : Opération de solidarité « Café en Fleur, Colombie au coeur », destinée aux enfants victimes du tremblement de terre d’Armenia – Pereira du 25 janvier. Cette action ( vente de « ramitas » ) se poursuivra pendant toute l’année pour transmettre des fonds et des vêtements aux sinistrés.
Juillet 1999 : Stand APAEC au village Café de Colombie de l’« Armada du Siècle » à Rouen.
22 janvier 2000 : Assemblée Générale Extraordinaire de l’APAEC dans les salons du Sénat. Modification des statuts pour être en conformité avec une demande de RUP ( Reconnaissance
d’Utilité Publique ).
17 janvier 2001 : Assemblée Générale fondatrice du MASF ( Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières ). L’APAEC en est la composante la plus importante en termes de nombre d’adhérents.
21-31 janvier 2001 : Voyage éclair de Bernard Tomianka à Bogotá pour (re)présenter l’APAEC à tous
les acteurs colombiens de l’adoption internationale ( ICBF, consulat, casas, avocats, traducteurs, hôteliers,
etc. ). Le directeur de l’ICBF promet de réduire les délais d’attente des postulants ( il l’a fait mais cela
n’a malheureusement pas duré très longtemps ).
10 mars 2001 : 20ème anniversaire de l’APAEC, Hôtel Concorde-Lafayette, Porte Maillot, Paris, en présence de l’Ambassadeur et du Consul Général de Colombie. Cinq cents participants, dont une centaine d’enfants et ados, un orchestre et des danseurs colombiens, une tombola avec une centaine de lots… et un raton-laveur ( parmi les peluches pour les enfants ! ) Les bénéfices en seront consacrés à l’installation ( mobilier et fournitures scolaires ) d’une école « parallèle » à Sosiego ( Madrid, banlieue éloignée de Bogotá ).
2001 : 392 enfants colombiens adoptés en un an par des Français. Record absolu.
2002 : Ouverture des forum Internet « AdoptionColombie » et « AdoptésEnColombie ».
26 juillet 2002 : 60ème anniversaire de la Casa de la Madre y el Niño. L’APAEC représentée par deux de ses membres fondateurs, Jean François Sfarti ( 1er président ) et Bertrand Desaubliaux.
Novembre 2002 : Accueil de deux représentantes de l’ICBF à Paris et réunions professionnelles et festives avec elles.
Janvier 2003 : Arrivée à Paris de Miguel Gómez Martinez, Ambassadeur de Colombie qui considérera l’APAEC comme un interlocuteur privilégié et participera à bon nombre de nos manifestations ( AG, pique-niques, etc. ) dans toute la France pendant ses trois ans et demi de fonction.
7 octobre 2003 : Remise, par l’ambassadeur de Colombie, de la médaille de l’Ordre du Mérite colombien au président de l’APAEC, Maison de l’Amérique Latine à Paris.
Novembre 2003 : Ouverture de la ligne téléphonique « Ecoute Post-Adoption ».
16 janvier 2004 : Première soirée théâtrale offerte par une troupe de comédiens amateurs au bénéfice de l’APAEC. Les premières années, cette soirée permettra de financer une halte-garderie à Ciudad Bolivar, quartier hautement défavorisé de Bogotá. Par la suite, cette soirée théâtrale, réitérée annuellement jusqu’à aujourd’hui, permettra de subvenir aux soins médicaux apportés par une institution colombienne ( Fisulab ) à deux jeunes filles atteintes d’une fente palato-labiale ( « becde- lièvre » ).
20-21 novembre 2004 : UA, Université d’Automne ( réunion de tous les membres du Conseil d’Administration et des délégués régionaux de l’APAEC ) à Nice. Cette UA a lieu chaque automne, habituellement à Paris, pour faire le bilan de l’année passée et orienter les actions de l’année à venir. Elle aura lieu à Lyon en 2005, au Havre en 2006 avant de revenir en région parisienne parce que plus simple à organiser.
19 août 2005 : Invitation du président de l’APAEC à bord du « Gloria », bateau-école de la marine colombienne, en escale dans le port de Brest.
Mars 2006 : Deuxième participation de l’APAEC au semi-marathon de Paris au bénéfice de la fondation Lideres Constructores de Paz de Cali dont les actions sont destinées aux enfants travaillant dans les rues de la ville.
Avril 2006 : Création de l’AFA ( Agence Française pour l’Adoption )
11 mars 2007 : Troisième participation de l’APAEC au semi-marathon de Paris ( 50 coureurs vêtus
de jaune, bleu et rouge, un stand APAEC sur le parcours, une centaine de donateurs, 11.000 euros recueillis pour Lideres Constructores de Paz ). Cette participation au semi-marathon se prolongera pendant plusieurs années.
17 mars 2007 : Célébration du 25ème anniversaire de l’APAEC, Palais de la Mutualité, Paris. Comme chaque fête anniversaire, plus de 500 participants, une centaine d’ados ( dont la joyeuse bande de « La
Voix des Adoptés » ), un ambassadeur de Colombie, des danseurs colombiens de la Calentura Negra et
l’orchestre Bacatá. Les bénéfices de la soirée ont permis de financer un nasomètre ( outil de mesure
de la résonance nasale ) chez Fisulab. Au terme de cette soirée, Bernard Tomianka remet son tablier de
président à Jacques Chomilier.
Avril 2007 : Mission en Colombie ( Jacques Chomilier, Bernard Tomianka ). Contacts avec tous les intervenants de l’adoption en Colombie et avec les bénéficiaires de nos aides solidaires.
Octobre 2007 : Scandale de « L’Arche de Zoé», retentissant sur l’ensemble de l’adoption internationale aux yeux du grand public.
Mars 2008 – mars 2009 : Élaboration du module « Enfants grands » AFA – APAEC, destiné aux postulants et décrivant la préparation à l’adoption d’un enfant grand venant de l’étranger.
Juillet 2008 : Libération d’Ingrid Bétancourt un soir de Conseil d’Administration de l’APAEC. Pas de relation de cause à effet !
28-29 novembre 2008 : Participation au congrès « l’Adoption un lien pour la vie » du MASF à Nantes.
Février 2009 : Hugues Join-Lambert devient président de l’APAEC, Jacques Chomilier se consacrant au MASF.
Mai 2009 : Grâce à « Aviation Sans Frontières », envoi de 400 kg de vêtements et jouets aux enfants de Hogar Integral à Ciudad Bolivar ( Bogotá ).
29 août 2009 : Journée APAEC sur l’hippodrome de Clairefontaine – Deauville. Les entrées de la réunion hippique sont intégralement reversées à l’APAEC, en échange d’une animation colombienne ( musiciens, danseurs, empanadas, bijoux, piñata géante ) sur site. Les 5000 € de recette sont envoyés à la fondation « Agir pour le savoir » pour aménager une école dans le Tolimá.
2009 : Reconnaissance par l’État de l’Utilité Publique de l’APAEC qui devient Association RUP.
Eté 2010 : Premier programme « Vacaciones de verano », vacances organisées par l’ICBF pour des enfants potentiellement adoptables afin de leur montrer la réalité de la vie en France. Plusieurs postulants se portent volontaires pour accueillir ces enfants pendant un mois ( 9 enfants, 6 familles ). Les difficultés organisationnelles inhérentes à ce programme ne permettront que quatre expériences.
Octobre 2010 : Mission en Colombie ( Cécile Renoux, Bernard Tomianka ). Contacts avec tous les intervenants de l’adoption en Colombie et avec les bénéficiaires de nos aides solidaires. Le mot-clé
qui émerge de ces 10 jours est « malaise » devant des décisions et des spécifications fluctuantes
et mal (re)définies, entraînant une baisse des adoptions, qui n’ira qu’en s’accentuant dans les années suivantes.
Janvier 2011 : Hugues Join-Lambert quitte ses fonctions de président. Il est remplacé par le « binôme » Cécile Renoux – Etienne Giroux, dans une co-présidence qui cessera en 2013 après le départ de ce dernier.
Avril 2012 : L’APAEC constate l’allongement des délais et réduction des adoptions en Colombie suite à une série d’émissions de la télévision colombienne ( « Séptimo Día », chaîne Caracol TV ) destinées à dénaturer, aux yeux de la population, l’image de l’ICBF et de l’adoption d’enfants colombiens par des étrangers.
Mars – septembre 2012 : 30ème anniversaire de l’APAEC. Célébrations « éclatées » dans toute la France : Deauville ( 24 – 25 mars ), Roybon, près de Lyon ( 12 – 13 mai ), Uzès ( 18 – 20 mai ), Dommartemont / Nancy ( 3 juin ), Le Cannet des Maures ( 23 – 24 juin ), Antigny (16 septembre), Sainte Maure/Troyes ( 29 – 30 septembre ), Coublevie ( 7 octobre ), Saint Martin des Ormes/Forez ( 7 octobre ), Loudéac ( 14 octobre ). 28 septembre 2013 : Repas colombien pour fêter les 20 ans de délégation régionale d’Aline « Miss Hola » Moriau en Bourgogne-Jura.
Juillet 2014 : Premier voyage touristique en Colombie, organisé par l’APAEC et un voyagiste français de Colombie, pour les adhérents de l’APAEC et leurs enfants. Groupes de 12 à 15 personnes pour une durée de 15 jours, avec extension possible sur place. Ces voyages seront renouvelés chaque année jusqu’en 2019 ( la Covid interrompant cette initiative ), au grand plaisir des participants.
Octobre 2018 : Démission de Cécile Renoux de la présidence de l’association. Elle est remplacée par Marie-Laure Mathé-Levert, fille adoptive d’un des couples fondateurs de l’APAEC, Françoise et Gérard Mathé.
30 mai – 1er juin 2019 : Premières « Petites Vacances de l’Apaec » au Domaine Meilland du Canet des Maures ( Philippe Manguy ). Trois jours de fêtes, de conférences, de joies, de repas en commun, d’activités diverses, très appréciés de tous. Une expérience qui sera renouvelée dans d’autres régions.
Année 2020 : Les « Petites Vacances » prévues en 2020 sur la Côte d’Opale sont repoussées et l’Université d’Automne a lieu en distanciel.
Année 2021 : Les « Petites Vacances » prévues sont repoussées une nouvelle fois mais l’Université
d’Automne permet enfin aux bénévoles de se retrouver.
Année 2022 : Les « Petites Vacances » sont organisées en Mayenne le week-end de la Pentecôte. L’APAEC y célèbre ses 40 ans.
Bernard Tomianka
Président de l’APAEC de 1996 à 2007
Au conseil d’administration depuis 1995