Retour sur la campagne 40 ans, 40 enfants
Au printemps 2022, l'APAEC a lancé une CAMPAGNE DE SOUTIEN ALIMENTAIRE aux enfants défavorisés de MANIZALES pour NUTRIR en Colombie. Voici les premiers retours.
L’ intervention de Nutrir
La malnutrition infantile est un problème critique pour la Colombie, non seulement en raison de la prévalence de la malnutrition chronique et aiguë, mais aussi en raison de l’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les jeunes. Les coûts de la malnutrition en Colombie sont calculés à 11% du PIB, 23,7 milliards de pesos par an, et les enfants qui souffrent d’un certain type de malnutrition auront 14,6 points de QI en moins, 6 ans de moins que la scolarité et 54% de revenus en moins par an.
Le don reçu de l’APAEC contribue directement au développement des garçons et des filles qui fréquentent la salle à manger Nutrir Solferino, dans la municipalité de Manizales, où est surveillée en permanence leur situation nutritionnelle et est mis en œuvre une intervention à partir de l’accès et de la disponibilité des aliments, contribuant à leur sécurité alimentaire, vérifiant l’évolution nutritionnelle de chacun des bénéficiaires et contribuant au renforcement de la compétence nécessaire à la vie, dans le but ultime que les garçons et les filles puissent atteindre un état nutritionnel adéquat pour grandir en bonne santé et devenir des adultes dotés de capacités cognitives, intellectuelles et physiques, avec une plus grande probabilité d’intégrer le secteur productif et de contribuer au développement social et l’économie de la ville et du pays.
Le contexte
Les enfants parrainés par l’APAEC fréquentent la salle à manger Nutrir Solferino. Cette salle à manger est située au nord de Manizales, endroit ou l’activité économique est rare et informelle et où on trouve les pires indicateurs sociaux de la ville; c’est là aussi où il y a la plus forte densité de personnes par logement, et la plus faible densité d’établissements commerciaux pour mille habitants.
Les garçons et filles servis par Nutrir à la cantine présentent les caractéristiques socio-économiques suivantes :
• 28% des familles sont victimes d’un conflit armé.
• En termes de genre, on constate que 53% sont des filles et 47% des garçons.
• Le plus grand pourcentage de la population, 60,3%, appartient au régime subventionné de sécurité sociale.
• 61,2% appartiennent au statut socio-économique 1.
• 57,6% des familles bénéficiaires paient un loyer, 6,4% ont leur propre logement, 31,5% vivent dans une maison familiale et 4,5% vivent dans des bidonvilles.
• 50,5% des familles ont des revenus inférieurs à 1 million de pesos par mois ( environs 250 euros ).
• 60,2% des familles comptent entre 3 et 4 membres, 31% plus de 5 et 8,8% entre 1 et 2 membres, de ce fait, les revenus mensuels qu’elles perçoivent ne suffisent pas à couvrir tous les besoins de base de la famille, ce qui place à des niveaux de pauvreté et d’extrême pauvreté.
Nourriture livrée grâce aux dons de l’APAEC
Entre le 1er mars et le 30 juin de cette année, avec les dons reçus, 2 132 petits déjeuners et dîners ont été servis aux 13 enfants parrainés.
Il est toujours temps de faire un don et pour cela, cliquez ici: 40 ans, 40 enfants